Acupuncture


Rendez-vous

En raison d'un nombre trop important de patients, il est préférable et plus facile que vous fixiez directement 3 RDV à l'avance avec un délai de 8 à 15 jours entre les séances. Dans la mesure du possible. Merci d'avance.

Acupuncture

Le but visé par l'acuponcture est de repérer les symptômes touchant les organes internes, afin de trouver l'origine des ennuis de santé.

Dans cette approche, les problèmes rencontrés par les patients se rapportent bien souvent à une perturbation au niveau du chi, qui correspond à l'énergie vitale. Celle-ci est reliée à tout ce qui nous entoure.

La technique de soin consiste à effectuer un bilan énergétique et à rééquilibrer la circulation du chi en utilisant des ventouses, des aiguilles et des moxas posés sur différentes parties du corps.

Qu'est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), toute douleur est due à une perturbation de la circulation du “Qi*”.

*se prononce “tchi” et veut dire Energie

La MTC est la plus vieille médecine au monde et les premiers écrits remontent à plus de 3000 AVJC. C'est donc de façon empirique que son efficacité a été démontrée.

Le principe est de faire de sorte à ce que le corps ne tombe pas malade et soit suffisamment fort que pour empêcher les pervers (vent, froid, humidité, chaleur, sécheresse, feu) d’entrer et/ou d’avoir suffisamment d'énergie pour les expulser (il n’est pas bon d’avoir un intrus dans sa maison qui sème la pagaille).

La MTC corrobore aussi avec les éléments, les émotions, les saisons, les saveurs, le jour, la nuit … Et tout ce qui va entourer notre corps. Toutes ces choses vont se refléter à travers les différents tissus du corps.

Je vais chercher à travers tous ces différents signes un quelconque déséquilibre s’il y a, et chercher à rééquilibrer ce Qi par différentes méthodes qui s’offrent à moi.

 Les différentes méthodes de MTC

Acupuncture

Elles sont stériles, à usage unique et de tailles différentes en fonction de la zone anatomique traitée.

Moxibustion

Elle consiste à faire brûler une plante médicinale (Armoise) sur l’aiguille.

Ventouses

Permet d’éliminer la congestion provoquée par le vent, le froid et l’humidité.

Auriculothérapie

Des chercheurs se sont aperçus qu’il existe dans l’oreille des points dont chacun coïncide avec une partie du corps (ex : une partie du lobule traite les yeux).

Un examen visuel et palpatoire permet de connaitre les points à stimuler. On place généralement une graine de vacaria pendant quelques jours.

La méthode japonaise

elle a été développée par le docteur Yamamoto. Il a mis en évidence des zones réflexes crâniennes. Elle est indiquée dans les pathologies neurologiques, ostéo-articulaires et musculaires.

L’acupuncture crânienne japonaise ou chinoise est d’une grande efficacité sur des pathologies parfois bien difficiles à traiter et à vivre. Rien de miraculeux ni de sorcier, juste des aiguilles et la nature fait le reste. (B. Laval)

L’acupuncture crânienne

Insertion d’aiguilles au niveau du cuir chevelu.

La méthode chinoise

Elle a été développée par le neurologue JiaShun Fa. Il s’est intéressé aux projections des zones cérébrales sur le cuir chevelu. Ell est indiquée dans les affections du système nerveux (thrombose, hémorragie cérébrale, parkinson), sciatique rebelle, séquelle d’hernie discale mais aussi l’asthme, les douleurs abdominale, les céphalées, névralgies, …

Share by: